top of page

Acerca de

4K6A9724-2_edited.jpg

Vos questions

Vos questions sur:

Les séances de rééducation

Est-ce que je peux venir avec mon bébé ?

Oui avec plaisir. Nous essayons de rendre le cabinet le plus accueillant pour vous et votre bébé. Vous y trouverez une table à langer, un coussin d'allaitement et un tapis pour que bébé puisse rester à côté lors des séances. D'ailleurs si jamais vous trouvez qu'il manque quelque chose d'indispensable selon vous, n'hésitez pas à nous le dire par mail: maitelakine@gmail.com

Quels techniques utilisez-vous pour rééduquer le périnée ?

Cela dépendra de votre bilan. Aucune technique n'est meilleure qu'une autre : cela dépend de votre bilan et de vos besoins ! La méthode manuelle permet d'avoir une bonne connaissance de tous les petits muscles du périnée, mais aussi de travailler sur le relâchement et de possible zone de tension. La méthode avec sonde (sans électricité) permet de faire un travail DEBOUT, et donc de travailler votre périnée de la manière la plus fonctionnelle possible. En général je suis partisane d'utiliser plusieurs techniques afin de tirer partie des bénéfices de chacune. Si vous voulez connaitre toutes les techniques de rééducation du périnée, n'hésitez pas à lire l'article sur le sujet.

Combien de séance de rééducation par semaine ?

En général nous restons à 1 séance par semaine car avec l'expérience j'ai remarqué que plusieurs séances par semaine ne sont pas forcément plus efficace et qu'en plus cela ne vous permet pas de pouvoir faire vos petits exercices à la maison. De plus je pense que la rééducation ne doit pas être une contrainte pour vous. Il est même ok de faire une séance toute le 2-3 semaine si jamais votre agenda est trop chargé.

Est-ce que je dois d'abord faire ma rééducation du périnée avant de faire ma rééducation abdominale ?

On entends souvent cette idée reçue.... Pourtant il n'y a aucun problème à mener de front votre rééducation abdominale et votre rééducation périnéale. Pour avoir un périnée fonctionnel, il faut avoir une bonne compétence abdominale. Et puis en post-partum vous avez surtout besoin d'avoir une sangle abdominale qui fonctionne pour : porter bébé, porter les courses, reprendre le sport ou le travail. Pourtant il m'arrive encore de recevoir des femmes qui viennent de reprendre le travail et à qui on vient seulement de leur dire de venir pour la rééducation abdos... Bref n'hésitez pas à en parler avec le thérapeute avec qui vous avez commencé votre rééducation périnéale.

Comment se passe le premier rdv ?

Pour la première séance veuillez prévoir minimum 1h, afin de pouvoir effectuer un bilan oral complet. Quelques jours avant votre rdv, vous recevrez par mail un questionnaire à remplir ou au moins à lire avant le rdv. Le jour J, nous parlerons ensemble du motif de votre rdv et nous passerons en revue tous ce qui pourrait freiner votre rééducation. Ce rdv nous permet aussi de faire connaissance, de se fixer nos objectifs pour la suite des séances. Ce rdv me permet surtout de pouvoir faire de l'éducation du périnée (que nous n'avons jamais eu à l'école...) avant d'entamer la rééducation. Par la suite, les autre séances durent environ 30 minutes. Lors du premier rdv n'oubliez pas d'emmener: votre carte vitale et carte mutuelle, votre ordonnance de rééducation, la prescription de votre gynéco/médecin pour sonde (facultatif), et un paréo/serviette pour vous couvrir lors de la séance si vous le souhaitez.

Quand à lieu le toucher vaginal ?

Le toucher vaginal nous permet d'évaluer la tonicité des muscles de votre périnée. Mais sachez qu'il n'aura lieu qu'avec votre consentement. En général le toucher vaginal à lieu au plus tôt à la 3ème séance, voir même en fonction des cas, il est possible que le bilan inta-vaginal soit repoussé à plus tardivement au cours de la rééducation.

​Pour certaines raisons, je refuse le toucher vaginal, cela ne sert à rien de consulter ?

​Pas de soucis, il faut juste comprendre que le bilan sera forcement moins précis et que le traitement peut donc être plus long. Mais cela ne veut pas dire que cela ne seras pas efficace, seul l’avenir le déterminera. N’oubliez pas que c’est votre droit de refuser un acte, ou de refuser de répondre à des questions. Et que le rôle du thérapeute est d’essayer de trouver une solution avec les outils que vous lui avez fournis. D’autre part, n’ayez pas honte de poser des questions ou de parler de quelque chose, même si vous pensez que cela n’a rien à voir. En tant que thérapeute nous voyons un corps qui dysfonctionne comme un carrossier qui répare une voiture, nous pouvons parfois poser des questions qui peuvent vous mettre mal à l’aise, mais c’est notre métier et encore une fois nous respectons votre choix si vous ne souhaitez pas répondre.

Est-ce que j'aurais des exercices à faire à la maison ?

Il est courant que nos patientes se voient prescrire des exercices à effectuer entre les séances de façon à accélérer et maintenir les résultats. Mais nous verrons ensemble ce qu'il est possible de mettre en place en fonction de votre temps disponible et du matériel dont vous disposez.

Quel est le coût des séances de rééducation ?

Pour que vos séances soit prise en charge vous avez besoin d’une prescription de votre médecin, gynécologue ou urologue. Les séances sont prises en charge à 70% par la sécurité social et 30% par votre mutuelle. Excepté dans le cadre d’une prise en charge post-partum, où les 10 premières séances prescrites par votre médecin sont remboursées à 100% par la Sécurité Sociale. Elles sont renouvelables autant que nécessaire et à ce moment-là remboursées à 70% par la Sécurité Sociale et 30% par votre mutuelle. La sonde périnéale est remboursée à 70% par la Sécurité Sociale et à 30% par votre mutuelle, sous prescription médicale et à raison d’une/an.

​Est ce que je peux faire ma rééducation avec une sonde connecté à la maison?

Aujourd’hui on voit de plus en plus de pub, de post Instagram sur les sondes connectés tel que Emy, urgomia, perifit etc.. Ce sont des outils intéressants si l’on sait contracter son périnée. Mais cela ne remplace en aucun cas une rééducation chez un thérapeute spécialisé. On le déconseille donc si vous n'avez jamais consulté. Et une fois qu’on sait bien contracté son périnée, et avec l’avis de son thérapeute on peut l’utiliser de manière complémentaire. Car ce n’est pas forcement adapté à tous le monde, et cela ne vas pas vous corriger si vous poussez au lieu de contracter. Donc à part si on veut investir encore plus de temps et d’argent, car ce n’est pas remboursé par la sécu, on passe son chemin et prenez plutôt le temps de prendre rdv avec un thérapeute spécialisé.

​J’ai accouché et j’allaite, est ce que je peux consulte maintenant ou bien j’attend la fin de l’allaitement ?

Le mieux c’est de faire le bilan le plus tôt possible, et ensuite de se mettre d’accord avec son ou sa thérapeute. La petite particularité quand on allaite c’est que la relaxine, qui est l’hormone qui permet de relâcher les tissus pour que notre bassin puisse s’élargir pour permettre le passage de bébé, ne s’évacue qu’à 5mois post-partum contre 3mois si on n’allaite pas. Mais pas de panique, cette présence un peu plus longue de relaxine peut ralentir un tout petit peu la récupération d’une bonne tonicité mais n’empêche pas la rééducation. Il m’arrive souvent de bien commencer la rééducation, une fois que le plus gros est fait, je propose à la patiente de la revoir après les 5mois pp, et très souvent la patiente à gagner en tonicité et cela permet de peaufiner ou bien de faire un dernier bilan.

Comment faire pour prendre rdv avec vous ?

Vous pouvez prendre rdv directement via ce lien ou en appelant notre secrétariat au 05.35.39.56.43

Le périnée et les fuites

Quand consulter pour une rééducation du périnée ?

On peut consulter pour une rééducation si cela t'arrives de:

  • perdre quelques gouttes d’urine lorsque tu éternues, tu tousses, tu sautes ou lorsque tu fais une activité physique?

  • avoir des douleurs lors des rapports pénétratifs.

  • devoir courir en urgence aux toilettes, tellement l’envie de faire pipi est pressante.

  • d’avoir la sensation de ne pas pouvoir retenir un gaz ou une envie de faire pipi.

  • d’avoir une douleur ou au contraire une perte de sensibilité lors des rapports sexuels.

  • ressentir une pesanteur ou lourdeur dans le bas ventre ou comme une boule dans le vagin.

  • d’avoir envie d’uriner plusieurs fois par nuit, +1fois/nuit.

  • évite de sortir de toi ou de pratiquer un activité par peur d’avoir une fuite.

  • avoir l’impression que ta vessie ne s’est pas bien vidée après avoir uriner.

  • est ce que lorsque tu as les mains dans l’eau, tu es sous la douche ou si tu entend l’eau couler, cela augmente ton envie de faire pipi ou cela peut même provoquer une fuite ?

  • d’avoir un tampon qui ne tient pas.

  • subi une perte de poids importante rapidement.

  • aller aux toilettes juste avant de partir sans avoir ressenti l’envie d’uriner.

  • avoir besoin de pousser pour évacuer les selles ou pour faire pipi plus rapidement.

  • il t’arrives de ne pas aller à la selle pendant + de 2 jours.

  • avoir l’impression que de l’eau ou de l’urine s’écoule de ton vagin en sortant du bain ou de la piscine ?Ou bien d’avoir la culotte humide après s’être rhabiller.

Si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs de ces symptômes, il est conseillé d’en parler et de consultez.

J'ai des fuites urinaires par où commencer ?

En parler à votre médecin, gynécologue ou urologue pour vous faire prescrire un bilan périnéale et abdominale chez un.e kinésithérapeute spécialisé.e !

Comment trouver un.e thérapeute spécialisé.e ?

Aujourd’hui il n’existe malheureusement pas encore d’annuaire commun qui recense les thérapeutes spécialisée en rééducation périnéale et abdominale. Alors pour commencer, n’hésitez pas à demander autour de vous, vous verrez qu’il y a beaucoup de personnes qui sont déjà passé par là et que on surement un bon professionnel à vous conseiller. Sinon vous pouvez aussi demander au médecin ou gynécologue qui vous as fait votre ordonnance. Autre option c’est les sites internet des écoles qui s’occupe des formation comme IPPP et EIRPP. Mais aussi les sites des deux sociétés savantes de rééducation périnéale qui référencent les kinésithérapeutes formés ce sont l’AREPP et la SIREPP. Je vous conseille de regarder un peu partout car il faut payer pour apparaitre sur les annuaires de associations et les écoles ne documente que leur propres élèves. Le meilleurs reste le bouche à oreille, et si vous commencez avec un thérapeute qui ne vous convient pas, sachez que vous avez le droit de réclamer votre ordonnance et de consulter quelqu’un d’autre. Si le bilan n’est pas assez approfondi et qu’on vous laisse seule dans une pièce avec une sonde pendant 10 séances, il y a de forte chance pour que cela ne soit pas efficace. N'hésitez pas à contacter aussi les sages-femmes pour la rééducation périnéale.

J’ai déjà fait des séances de rééducation mais j’ai toujours des fuites ?

Ma première question serait: que vous as dit votre thérapeute ? Il serait peut-être intéressant de faire un autre bilan, peut-être plus complet ? Votre bilan a t’il inclus l’examen de votre périnée, votre posture, votre respiration et vos abdominaux ? J’ai déjà reçu des patientes qui avait déjà plus de 20 séances de rééducation périnéale, alors que le soucis venait d’un diaphragme trop tendu et d’un transverse abdominal fort mais avait perdu son réflexe de contraction à l’effort. Donc ne perdez pas espoir, portez des couches n’est absolument pas une solution et avoir des fuites n’est pas une honte, donc consultez à nouveau.

Les idées reçues

J'ai accouché par césarienne est-ce que j'ai besoin de rééducation ?

Même si on a eu une césarienne, notre périnée à subi des changements pendant la grossesse qui sont aussi important que les potentiels changements d’un accouchement. Demandez quand même à faire un bilan et dans tout les cas cela ne vous dispense pas de la rééducation abdominal, car on est d’accord votre ventre il s’est bien distendu ?

Est-ce que je peux avoir des problèmes de périnée alors que je n'ai pas d'enfants ?

Oui, le problème de périnée ne sont pas seulement présent après un accouchement. Il n'y a aucune honte à consulter sans avoir eu des enfants, loin de là ! Cela est une occasion de prendre soin de vous avant peut-être un jour d'être enceinte et que les problèmes s'aggravent. De plus à ce jour, les études scientifiques prouvent que 1 femme sur 5 subi des fuites urinaires lorsqu'elle tousse, éternue, saute... Et selon une étude de 2002, sur 291 athlètes de haut niveau, 51,9% ont des fuites urinaires soit près d'1 athlète sur 2 !! Alors oui c'est fréquent mais cela n'est pas normal et il existe des solutions.

​J’ai accouché il y a plus d’un an et je n’ai toujours pas fait ma rééducation, est ce que cela vaut encore le coup ?

Oh que oui, n’oubliez pas, il n’est jamais trop tard. Le plus tôt est souvent le plus efficace mais on fait comme on peut, et surtout quand on se sent prête. Il n'est jamais trop tard pour prendre soin de soi !

Je suis enceinte et j'ai mal au dos que faire ?

Il y a pleins d'explications possible aux douleurs de dos lors de la grossesse. Avec Julie une consœur kinésithérapeute, nous en avions parlé très longuement lors de l'épisode 9 d'Anahata Podcast. En tout cas n'hésite pas à consulter pour trouver des solutions.

J'ai mal lors des rapports sexuels avec pénétration, est-ce que c'est normal ?

Il n'est jamais normal d'avoir mal lors des rapports sexuels avec pénétration ou pas. Le bilan du périnée me parait indispensable pour trouver une solution et explications à votre douleur.

Il y a t’il des différences entre sage-femme et kinésithérapeute ?

Forcément car ce sont deux métiers différents. Les sages-femmes sont les spécialistes de la surveillance et le suivi médical de la grossesse, préparation à la naissance et à la parentalité. Les kinésithérapeutes sont les spécialistes de la thérapie des muscles et articulation par la pratique du mouvement. Dans le cadre de la rééducation périnéale, la prise en charge sera de toute les manières différentes en fonctions des thérapeutes peut-importe si sage-femme ou kinésithérapeute. La différence se fera surement sur le fait que les sages-femmes sont spécialistes de la sphère périnéale et n’ont pas la compétence de réaliser la rééducation abdominale. Alors qu’un kinésithérapeute spécialisée en rééducation périnéale et abdominale aura une vision d’ensemble et pourra assurer la globalité de votre rééducation. Le plus important c’est de trouver un thérapeute en qui vous avez confiance et qui est capable de vous redirigez si besoin.

Chez un kinésithérapeute on m’a dit que la rééducation se fait qu’avec une sonde et chez un sage-femme qu’en manuel !

FAUX c’est thérapeute dépendant, un kinésithérapeute peut autant utiliser une rééducation manuel qu’avec sonde, comme une sage-femme peut rééduquer avec une sonde et en manuel. De plus en fonction de votre bilan, il est probable qu’avec votre thérapeute vous utilisiez les différentes techniques. Les techniques les plus répandues sont: la méthode manuelle, le biofeedback, l’électrostimulation, la cmp et la rééducation comportementale. La méthode manuelle c’est quand le thérapeute insère ses doigts dans le vagin, ce qui permet de dissocier les différentes contractions des différents muscles du périnée. Il y a ensuite le biofeedback où l’on utilise une sonde qui est relié à un ordinateur qui vous permet de visualiser vos contractions comme sur une gameboy, l’avantage c’est que cela vous permet de prendre conscience et de visualiser la durée et la force de vos contractions. L’électrostimulation c’est aussi avec une sonde mais qui cette fois va envoyé des stimulation électrique pour contracter votre périnée, ce n’est pas douloureux et c’est surtout utilisé avec des périnées très faible ou si vous ne savez pas du tout contracter votre périnée. La CMP ou connaissance et maitrise du périnée utilise des visualisations tel que la grotte ou l’ascenseur afin de contracter votre périnée. Et pour finir la rééducation comportementale qui analyse votre hygiène de vie et les comportements néfastes, et qui demande votre compréhension et engagement. Pour conclure il n’y a pas une rééducation meilleure qu’une autre, on peut les combiner ou bien n’en faire qu’une seule, à vous de voir avec votre thérapeute et selon votre bilan.

bottom of page